96 rue Crillon 84 boulevard des Belges
  1. Accueil
  2. Taches pigmentaires
  3. Lumière pulsée : Le traitement contre les angiomes et mlestaches de vin et épilation
Retour
Traiter les cicatrices et les taches de vin

Lumière pulsée : Le traitement contre les angiomes et mlestaches de vin et épilation

.01 Présentation

Lumière pulsée : Le traitement contre les angiomes et mlestaches de vin et épilation

La thérapie à la lumière pulsée (IPL) ou à la lampe flash, est un traitement non invasif et non ablatif. Elle consiste à utiliser des impulsions de lumière à haute intensité.
Contactez-nous
.02 Le traitement
Le protocole
Elle est utilisée dans les cas suivants : 
  • Lésions vasculaires, y compris les angiomes, les taches de vin, les veines faciales brisées, les joues rosées, la rosacée et varicosités sur les jambes
  • Taches de rousseur 
  • Rides et signes de vieillissement 
  • Suppression des poils foncés indésirables
  • Rajeunissement de la peau âgée, aussi appelée photo rajeunissement 
  • Acné légère et modérée
Au sein de la Clinique Crillon, il existe une gamme de machines IPL. Notamment Lumecca et le BTL exilite. 

Comment fonctionne le traitement par lumière pulsée à la Clinique Crillon ? 

Le système IPL consiste à envoyer sur la peau un flash de lumière absorbé par la mélanine des poils, la chaleur se propage alors jusqu'aux racines pour les éliminer.

La plupart des systèmes IPL utilisent des filtres pour affiner le rendement énergétique sur le traitement de certaines zones. Cela permet d'améliorer la pénétration, sans utiliser des niveaux d’énergie excessifs, tout en ciblant les cellules chromophobes (composants de la peau qui absorbe la lumière).

La lumière pulsée est considérée comme une technique de resurfaçage (lissage de la peau). Non ablative, elle cible les couches inférieures de la peau (derme) sans toucher les couches supérieures de la peau (épiderme).

L’avantage principal du traitement IPL est sa rapidité de traitement : un patient peut subir l’intervention à la pause du déjeuner et retourner au travail immédiatement après.

 

Dans quel cas la lumière pulsée est-elle utilisée à la Clinique Crillon à Lyon ?

Lésions vasculaires/varicosités :

 

Pour le traitement des varicosités, des veines de fil et de certaines taches de naissance vasculaires.
Afin de les éliminer, des impulsions lumineuses ciblent le pigment rouge (hémoglobine) dans le sang, réchauffant le pigment jusqu'à le détruire, sans affecter la peau.
 

Taches pigmentaires :

 

La lumière pulsée traite les taches pigmentaires, taches de rousseur ou de naissance et d’autres problèmes de décoloration de la peau tels que le mélasma/chloasma et l’érythromélanose du cou (poikiloderma de Civatte). Pour les éliminer, la lumière pulsée cible la mélanine à la surface de la peau, afin de faire disparaître la décoloration.
 

Épilation définitive :

 

Concernant l'épilation définitive à la lumière pulsée, elle agit dircetement à la racine du poil, en créant une micro brûlure. Cette réaction thermique au niveau du bulbe du poil freine sa repousse. Dès les premières séances, les poils tombent et ne repoussent quasiment plus. Ce traitement n'est généralement pas efficace pour les cheveux clairs.
L'épilation définitive à la lumière pulsée peut être réalisée sur une multitude de zones :

- aisselles
- le maillot
- le visage
- le cou
- le dos
- la poitrine
- les jambes

Déroulement d’une séance de lumière intense pulsée :

Avant la procédure, vous rencontrez l'un de nos médecins esthétique pour une première consultation. Vous définissez ensembles vos attentes et trouvez le traitement le plus adapté. Le diagnostic est une étape clé avant de procéder au traitement.

Vous appréhendez la douleur ? Une crème anesthésiante peut être appliquée sur la zone, mais cela n'est généralement pas nécessaire. Les périphériques IPL ont souvent des systèmes de refroidissement intégrés ce qui est le cas pour le BTL exilite. Cette technologie réduit le sensations de picotement. Pendant toute la séance de traitement, le patient doit porter des lunettes de protection.

Pendant la séance, la surface en verre lisse du traitement IPL est appliquée sur la peau, délivrant des impulsions lumineuses précises sur la zone traitée. Les séances de traitement durent généralement vingt minutes. Un traitement de quatre à six séances, toutes les trois à six semaines, peut être nécessaire pour obtenir les résultats souhaités.

Après votre traitement, évitez l’exposition au soleil dans les jours et les semaines avant et après le traitement. La plupart des patients peuvent retourner au travail immédiatement après le traitement.

Les traitements IPL sont relativement peu douloureux par rapport aux autres techniques de rajeunissement du visage. La sensation a été comparée à un pincement léger ou à la rupture d’un élastique, mais certaines personnes la trouvent angoissante.

 

La thérapie par lumière pulsée a-t-elle des effets secondaires ?

Les effets secondaires de l’IPL sont mineurs et comprennent :

  • Sensations de picotements au cours du traitement (atténuée par un refroidissement par contact et, si nécessaire, par une anesthésie locale)
  • La peau devient rose et un peu douloureuse après la séance
  • Sensation d’un léger coup de soleil (rougeur, desquamation, gonflement) pouvant durer quelques jours après le traitement
  • Des cloques peuvent dans certains cas apparaitre
  • Parfois, les cellules pigmentaires (mélanocytes) peuvent être endommagées, laissant des plaques de peau plus sombres ou plus pâles
  • Une perte de cheveux 
  • Des ecchymoses touchent jusqu’à 10 % des patients
  • Une hypopigmentation prolongée due à l’IPL
Les objectifs
Le traitement par lumière pulsée IPL consiste à envoyer sur la peau un flash de lumière absorbé par la mélanine des poils en ciblant les cellules chromophobes (composants de la peau qui absorbe la lumière). 

La lumière pulsée IPL est une technique de resurfaçage (lissage de la peau). Non ablative, elle cible les couches inférieures de la peau (derme) sans toucher les couches supérieures de la peau (épiderme).
Prendre rendez-vous

Au sein de la Clinique Crillon à Lyon, nos médecins spécialisés mettent un point d’honneur afin de répondre à vos problématiques de manière sûre et efficace. C’est pour cela que chaque intervention est d’abord introduite par une première séance de consultation.  

 

Prenez rendez-vous dès maintenant à la Clinique Crillon à Lyon via Doctolib ou par téléphone au 04 78 17 37 36 afin d’établir un diagnostic et déterminer les solutions adaptées, les combinaisons possibles, grâce à l’expertise des médecins.

 

N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Instagram pour rester à l'affût de nos actualités !

.03 Tarifs
Tarifs
Contactez-nous
.04 Contact
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
0.5 Découvrez
À découvrir
epilation definitive corps laser clinique crillon lyon

Épilation laser

Pour se débarrasser de poils incarnés ou pour faire disparaître une pilosité indésirable, de plus en plus d'hommes et ...
Epilation définitive
En savoir plus
épilation laser lumière pulsée lyon

Épilation laser vs lumière pulsée, quelles différences ?

      Les techniques d’épilation définitive au laser et à la lumière pulsée (aussi appelée lampe flash) sont souv...
Actualités
En savoir plus
Réseaux sociaux
Nous
Suivre
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
Prendre RDV WhatsApp